Vidéo

LES EAUX DE LÀ

Installation Vidéo – Boucle 15mn – 2014

À partir d’un travail sur un imaginaire collectif, des séquences reproduisent des instants de poésies singuliers où les sens de perception normaux sont déviés. Les images et l’espace sont démultipliés, offrant l’oblique reflet du monde, à la recherche de points de convergence entre le réel et l’imaginaire.

 

 

Entièrement tourné sous l’eau, cette installation a été projeté dans la fosse à plongeon du centre nautique d’Aubervilliers lors des journées européennes du patrimone.

Nous avons demandé aux nageurs de ce lieu de nous raconter puis d’interpréter dans une chorégraphie sub-aquatique un souvenir, une émotion qu’ils ont traversé au contact de l’eau.

“Devant l’eau profonde, tu choisis ta vision; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l’infini; tu as le droit ambigu de voir et de ne pas voir; tu as le droit de vivre avec le batelier ou de vivre avec une race nouvelle de fée(…). La fée des eaux, gardienne du mirage, tient tous les oiseaux du ciel dans sa main. Une flaque contient un univers. Un instant de rêve contient une âme entière”

Gaston Bachelard L’Eau et les rêves. Essais sur l’imagination de la matière, 1941