Paysages en Récits

Le paysage, comme bien commun, et espace physique de la mémoire est explorée dans ce projet artistique polymorphe mené auprès de personnes âgées. Images d’archives, dessins et récits sont mis en formes pour traduire la mémoire d’espaces vécus, intériorisés. Cette recherche visuelle et poétique met en lumière deux dynamiques essentielles de la mémoire : celle qui retient et celle qui invente car chaque fois que l’on réactive un souvenir, on le transforme. Elle a donné lieu à plusieurs éditions, une série de films courts et des expositions.

Le paysage comme bien commun

Série de films Courts – Récit de Paysages

Jessica Servières s’associe avec Clémentine Poquet, dessinatrice pour la réalisation d’une série de films courts intitulé « Récits de Paysages ». À partir de ces photographies anciennes des compositions plastiques sont réalisés et constituent la trame des films. Ces compositions sont implémentées de dessins au fusain, d’un travail graphique et d’une mise en forme visuelle et sonore.

Série de huit vidéos / Durée 8 x 3mn

Récit de paysage- les films

Édition – Paysage et Migration

Ancré dans un EHPAD de Seine Saint Denis, le projet puise dans les souvenirs de migrations, où se croisent histoires individuelles et mémoire collective. Cette mémoire des migrations est une richesse fragile, souvent menacé par l’oubli ou les récits dominants qui occultent les voix des exilés. Dans ce tissage de voix, entre perte et réinvention, chacun trouve un fragment d’héritage commun, une humanité partagée.

Édition postale, Lieux de Mémoires

Mémoires en correspondances

Édition de huit livrets, adressés à un proche ou une école en lien avec le lieu évoqué. Chaque édition est envoyée par la poste accompagnée d’un coupon réponse.

Expositions

Expositions au Tiers Lieux (Re)Trouvailles, à Pantin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *